Situés sur les flancs de la montagne vosgienne, ils sont composés de roches éruptives ou magmatiques qui se fissurent et se désagrègent pour former un sable grossier appelé arène granitique.
En Alsace, il s’agit de calcaires d’origine marine de l’ère secondaire. Ces roches se désagrègent facilement pour laisser la place à des sols très caillouteux. les vins sont toujours marqués par une belle structure acide, large et massive.
L’argile est le composant essentiel de ces roches tendres mais compactes, donnant toujours des sols lourds et gras. Les vins issus de ces terroirs ont une structure puissante et sont longs à s’épanouir.
C’est la variante gréseuse du terroir marnocalcaire. Il s’agit toujours d’éboulis du tertiaire dont les galets sont cette fois gréseux. La marne procure puissance au vin tandis que le grès l’allège.
C’est un fait naturel, l’entretien et les soins de la terre sont une occupation permanente pour espérer recueillir une récolte prometteuse et obtenir un résultat final à la hauteur de nos exigences.
Un terroir et sa spécificité géologique nécessite, de l’attention de la part du vigneron pour offrir à la culture tout son déploiement.
Pour qu’un parcellaire soit unique, il faut le labourer, le piocher et l’enherber jusqu’aux pieds des vignes.
La manœuvre d’une taille courte permet d’obtenir des rendements et une qualité maitrisée.
L’ensemble de nos parcelles ont été plantées dans années « 1960 / 1970 ».
Cette taille spécifique permet donc de sublimer la vigne et d’obtenir de meilleures récoltes, en particulier sur les vieilles vignes.
Elle permet aussi, le renouveau perpétuel des ceps et de conserver à long terme la vigne productive. La taille favorise la manifestation de jeune et vigoureuse pousse. Un cep taillé conformément et bien entretenu peut perdurer une soixantaine d’années.
Implicitement, au respect du cahier des charges de l’agriculture biologique les petits rendements sont privilégiés. Ainsi, chaque terroir de notre parcellaire unique, par son exposition et son inclinaison, est le corollaire de vins de caractères.
De nos jours, les aléas climatiques et certaines maladies affaiblissent le vignoble, exemple avec la maladie de l’Esca.
bon de commande
Utilisez ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Nous vous expédierons aussitôt les tarifs ainsi que le bon de commande.
Par mesure de sécurité n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Au cas ou vous n’auriez pas réceptionné notre document, n’hésitez pas à nous contacter.