un Parcellaire
Unique

Un Parcellaire Unique les diversités de nos sols

01 Granitiques

Situés sur les flancs de la montagne vosgienne, ils sont composés de roches éruptives ou magmatiques qui se fissurent et se désagrègent pour former un sable grossier appelé arène granitique.

02 Calcaires

En Alsace, il s’agit de calcaires d’origine marine de l’ère secondaire. Ces roches se désagrègent facilement pour laisser la place à des sols très caillouteux. les vins sont toujours marqués par une belle structure acide, large et massive.

03 Argileux

L’argile est le composant essentiel de ces roches tendres mais compactes, donnant toujours des sols lourds et gras. Les vins issus de ces terroirs ont une structure puissante et sont longs à s’épanouir.

04 Marnogréseux

C’est la variante gréseuse du terroir marnocalcaire. Il s’agit toujours d’éboulis du tertiaire dont les galets sont cette fois gréseux. La marne procure puissance au vin tandis que le grès l’allège.

Situation du Terroir et des Grands Crus

  • Sommerberg

    Le grand cru Sommerberg est situé à Niedermorschwihr dans le prolongement du sommet du Galtz (730m). Exposition plein sud sur une vallée ouverte. Le relief se caractérise par une succession de trois amphithéâtres séparés par des affleurements de la roche mère. Le coteau est planté jusqu’au sommet (400m) et son exposition plein sud en très forte pente le rend très solaire. Le sol se caractérise par une pierrosité importante sur une profondeur variant de 25 à 80 cm.
  • Brand

    Ce coteau incliné à 45° surplombe la commune de Turckheim. Le terroir du Brand est précoce et chaud. Il se compose de granit fracturé. C’est cette roche composée de quarts, de feldspath et de mica appelé granite de Turckheim qui donne son identité au Brand. Sur ce socle ancestral s’étire sur une surface de 57 ha, des pentes assez fortes qui grimpent à une altitude de 380m exposé SUD, SUD-EST.
  • Wineck Schlossberg

    Un assemblage de deux différentes parcelles de Gewurztraminer sur ce coteau surplombant la commune de Katzenthal. Ce terroir pierreux exposé Sud et Sud-Est se révèle être solaire, pentu, chaud et précoce. Son sol composé de peu de terre (20 à 50cm) repose sur une roche mère granitique (à 2 Micas de Turckheim) fortement désagrégé. Il se réchauffe rapidement et est riche en divers éléments minéraux.
  • Florimont

    Le coteau du Florimont se situe principalement sur le ban d’Ingersheim et pour une petite partie sur le ban de Katzenthal. Dans une avancée des collines sous vosgiennes, sur un substrat de calcaire bathonien et bajocien recouvert en contre bas de conglomérats et de marnes oligocènes. Il possède des pentes sud, sud-est entre 250 et 280m d’altitude surplombés par une forêt classé Natura2000 pour la faune et la flore.
  • Pfoeller

    Au croisement entre le Grand Cru granitique du Sommerberg et le Grand Cru calcaire du Florimont se trouve le lieu-dit Pfoeller sur la commune de Katzenthal. Il est détaché du massif vosgiens et forme un cirque ouvert au sud avec une pente moyenne. Léger coteaux argilo-calcaire issu du secondaire pincé entre le Muschelkalk à l’Ouest et le Bajocien à l’Est, exposé plein sud.

Observer et respecter Les Enjeux et l'Entretien du Terroir

entretien

C’est un fait naturel, l’entretien et les soins de la terre sont une occupation permanente pour espérer recueillir une récolte prometteuse et obtenir un résultat final à la hauteur de nos exigences.

Observer

Un terroir et sa spécificité géologique nécessite, de l’attention de la part du vigneron pour offrir à la culture tout son déploiement.

Pour qu’un parcellaire soit unique, il faut le labourer, le piocher et l’enherber jusqu’aux pieds des vignes.

La manœuvre d’une taille courte permet d’obtenir des rendements et une qualité maitrisée.

Guyot-Poussard

L’ensemble de nos parcelles ont été plantées dans années « 1960 / 1970 ».

Tailler

Cette taille spécifique permet donc de sublimer la vigne et d’obtenir de meilleures récoltes, en particulier sur les vieilles vignes.

Elle permet aussi, le renouveau perpétuel des ceps et de conserver à long terme la vigne productive. La taille favorise la manifestation de jeune et vigoureuse pousse. Un cep taillé conformément et bien entretenu peut perdurer une soixantaine d’années.

Réaliser

Implicitement, au respect du cahier des charges de l’agriculture biologique les petits rendements sont privilégiés. Ainsi, chaque terroir de notre parcellaire unique, par son exposition et son inclinaison, est le corollaire de vins de caractères.

Lire la vidéo
Vignes domaine Boxler un parcellaire unique

Respect de la Vigne

Ainsi s’écoule le temps, et à chaque nouvelle saison, sur l’ensemble des parcelles nous complétons en appoint, des jeunes plans. Le terme usuel pour exécuter cette tâche est la complantation. C’est-à-dire, éviter le dépérissement des sols. Les pieds morts sont arrachés et remplacés. C’est en automne que nous déracinons et au printemps que nous plantons les jeunes pousses.

Évolution

De nos jours, les aléas climatiques et certaines maladies affaiblissent le vignoble, exemple avec la maladie de l’Esca.

bon de commande

Utilisez ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Nous vous expédierons aussitôt les tarifs ainsi que le bon de commande.

Par mesure de sécurité n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Au cas ou vous n’auriez pas réceptionné notre document, n’hésitez pas à nous contacter.

Bienvenue sur le site du Domaine

Je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool
dans mon pays de résidence