Vins d'Alsace Justin BOXLER | Grands Crus
Les Grands Crus l'expression d'un terroir
Nos Grands Crus sont le reflet unique de l’expression d’un terroir classé, révélé dans sa singularité la plus pure. Ils restituent en cave l’influence exclusive du microclimat spécifique à notre région d’Alsace.
Sol granitique
Notre vignoble s’étend sur des terroirs abrupts, orientés plein sud, dominés par un sol granitique dit « à deux micas ».
Ces conditions exceptionnelles, fortement ensoleillées, se retrouvent notamment sur le Sommerberg à Niedermorschwihr, le Brand à Turckheim, et le Wineck-Schlossberg à Katzenthal.
À cela s’ajoute la colline du Florimont, caractérisée par une flore et une faune typiquement méditerranéenne, sur des sols mano-calcaires au-dessus d’Ingersheim.
Élevage sur lies fines
Sur ces fortes pentes, la vendange est exclusivement manuelle.
Les raisins sont ensuite pressés lentement et délicatement pendant six heures, afin de préserver l’intégralité des arômes subtils.
La vinification s’effectue ensuite naturellement, grâce aux levures indigènes, dans de vieux foudres de chêne centenaires.
Enfin, l’élevage sur lies fines dure près d’une année, avant une mise en bouteille estivale, aux prémices des nouvelles vendanges.


Riesling Florimont 2020
Cette bouteille incarne toute l’expression du Grand Cru Florimont, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Issu d’un terroir calcaire bathonien et bajocien, ce vignoble en coteaux domine la commune d’Ingersheim. Le vin provient d’une unique parcelle, le « Erdhauser », plantée en partie en 1976 et 1992.
La vendange est réalisée entièrement à la main.
Les jus fermentent naturellement grâce aux levures indigènes, révélant ainsi la pureté du fruit et l’authenticité du terroir.
L’élevage sur lies fines s’effectue pendant près d’un an dans de vieux foudres de chêne centenaires, suivi d’un vieillissement en bouteille avant d’être proposé à la dégustation.
Riesling Brand 2020
Cette bouteille incarne toute l’expression du Grand Cru Brand, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Issu d’un terroir granitique exposé sud / sud-est, composé de granit à deux micas, ce vignoble de coteaux, incliné à 45°, surplombe la commune de Turckheim.
Le vin provient d’une unique parcelle, le « Kirchtal », plantée en 1982.
La vendange est réalisée entièrement à la main. Les jus fermentent naturellement sous l’impulsion des levures indigènes, révélant ainsi la pureté du fruit et l’authenticité du lieu.
L’élevage sur lies fines s’effectue pendant près d’un an dans de vieux foudres de chêne centenaires, suivi d’un vieillissement en bouteille avant d’être proposé à la dégustation.


Riesling Sommerberg 2020
Cette bouteille incarne toute l’expression du Grand Cru Sommerberg, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Ce vignoble de coteaux, incliné à 45°, domine la commune de Niedermorschwihr.
Son terroir granitique, exposé sud / sud-est, est composé de granit à deux micas.
Ce vin est issu de l’assemblage de deux parcelles : le « Herrenberg », planté en 1979, et la « Schorr », plantée en 1989.
La vendange est réalisée entièrement à la main.
Les jus fermentent naturellement sous l’impulsion des levures indigènes, révélant la pureté du fruit et l’identité du terroir.
L’élevage sur lies fines s’effectue pendant près d’un an dans de vieux foudres de chêne centenaires, suivi d’un vieillissement en bouteille avant d’être proposé à la dégustation.
Cette bouteille incarne l’expression la plus singulière du Grand Cru Sommerberg, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Ce vignoble de coteaux, incliné à 45°, domine la commune viticole de Niedermorschwihr. Son terroir d’arène granitique, composé de granit à deux micas, donne naissance à des vins d’une grande précision.
Cette cuvée est issue de deux parcelles : le « Schokert », planté en 1984, et la « Schorr », plantée en 1994.
Récoltés à la main, les raisins sont pressés délicatement pendant six heures afin de préserver toute la finesse aromatique.
La vinification se fait par gravité, dans de vieux foudres de chêne centenaires.
L’élevage sur lies fines dure neuf mois, avant une mise en bouteille estivale.


Pinot Gris Brand 2018
Cette bouteille incarne l’expression la plus singulière du Grand Cru Brand, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Ce vignoble de coteaux, incliné à 45°, surplombe la commune viticole de Turckheim.
Son terroir d’arène granitique, composé de granit à deux micas, confère au vin son caractère racé et lumineux. Cette cuvée provient d’une seule parcelle, le « Kirchtal », plantée en 1983.
Récoltés à la main, les raisins sont pressés en douceur pendant six heures afin de préserver toute la finesse aromatique.
La vinification s’opère par gravité dans de vieux foudres de chêne centenaires.
L’élevage sur lies fines se prolonge pendant neuf mois, avant une mise en bouteille estivale.
Cette bouteille incarne l’expression la plus singulière du Grand Cru Florimont, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Situé sur un substrat de calcaire bathonien et bajocien, ce vignoble de coteaux surplombe la commune viticole d’Ingersheim.
Ce vin est issu d’une unique parcelle, le « Erdhauser », plantée en 1970.
Récoltés à la main, les raisins sont pressés délicatement pendant six heures afin de préserver toute la finesse aromatique.
La vinification s’opère par gravité dans de vieux foudres de chêne centenaires.
L’élevage sur lies fines dure neuf mois, avant une mise en bouteille estivale.


Gewurztraminer Wineck-Schlossberg 2018
Cette bouteille incarne toute l’expression du Grand Cru Wineck-Schlossberg, façonnée uniquement par le microclimat alsacien.
Ce vignoble de coteaux, incliné à 45°, surplombe la commune de Katzenthal. Son terroir granitique, exposé sud / sud-est, est composé de granit à deux micas.
Ce vin est issu de deux parcelles regroupées sous le nom de « Stichlen », plantées en 1980.
Récoltés manuellement, les raisins fermentent naturellement grâce aux levures indigènes, révélant toute la finesse du fruit et la singularité du terroir. L’élevage sur lies fines s’effectue pendant près d’un an dans de vieux foudres de chêne centenaires, suivi d’un vieillissement en bouteille avant d’être proposé à la dégustation.

Domaine Justin BOXLER
“Terroirs abruptes et ensoleillés, allant jusqu’à 45° d’inclinaison”
Les Grands Crus situation géographique
La richesse géologique de l’Alsace se compose de treize variétés de sols viticoles, formant une mosaïque unique de terroirs propices à l’élaboration de vins d’une forte personnalité.
Au domaine Justin Boxler, les sols se répartissent principalement entre terrains granitiques (Brand, Sommerberg, Wineck-Schlossberg), calcaires (Florimont, Pfoeller), ainsi qu’argileux et marnogréseux.
Granitiques à deux micas :
Colline du Soleil : Grand Cru du Sommerberg, situé à Niedermorschwihr, couvrent 29 hectares de cette colline inclinée à 45°, exposée plein sud.
Terre de Feu : le Grand Cru Brand, implantés à Turckheim, s’étend sur 58 hectares de ce coteau en arc de cercle.
Colline du Château : le Grand Cru Wineck-Schlossberg, à Katzenthal, occupe 28 hectares de ce ban.
Calcaire :
Mont Fleurie : le Grand Cru Florimont, à Ingersheim, s’étend sur 21 hectares de ce coteau en arc de cercle.