Agriculture
Biologique

Une Philosophie

C’est par expérience de l’usage des désherbants, des insecticides et des engrais chimiques, qu’une réflexion vis-à-vis de la nature a été motivée.

Dès 2009, toutes ces pratiques ont été abandonnées. Afin de conserver l’équilibre naturel, une seule voie était envisageable, l’agriculture biologique.

C’est à cet égard, et petit à petit dès les années 2000, que l’usage unique de produits de contact furent utilisé.

C’est donc, pour mieux protéger les sols et d’en préserver la faune et la flore qui cohabitent avec la vigne, que cette démarche a été entreprise.

Le domaine a entrepris la démarche officielle de conversion à l’agriculture biologique « AB » dès 2019.

Cette démarche a été initié depuis une décennie. Une conversion, basée sur le cahier des charges de l’agriculture biologique, pour le respect de l’environnement et des pratiques culturales.

Rendement

Conformément aux pratiques culturales de l’agriculture biologique, les rendements tendent à diminuer naturellement.

Pour ces raisons, cette pratique nouvelle et distinctive confère aux vins, par relation de cause à effet, des jus plus concentrés. À vrai dire, elle procure aux vins davantage de richesse et de complexité.

Conséquences

Les rendements d’appellations d’origines contrôlées « AOC Alsace » ne sont plus que de 57hl par hectare, contre 80 autorisés par le cahier des charges. À l’instar des AOC, les « Grands Crus » avoisinent 40hl par hectare contre 55 autorisés.

raisin agriculture biologique
cave du domaine Justin Boxler

Vinification

Afin de permettre aux jus de s’écouler en douceur, le temps du pressage varie en moyenne entre 5 et 6 heures.

Après débourbage à froid, les jus sont entonnés dans des foudres centenaires en chênes. Par la suite, la fermentation alcoolique débute sous l’impulsion de levures indigènes naturelles présentes dans les raisins.

Pour la protection des jus, un minimum de soufre est utilisé lors de la vinification.

Après fermentation, les vins sont élevés dans ces mêmes foudres jusqu’à leur mise en bouteille à la propriété.

bon de commande

Utilisez ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Nous vous expédierons aussitôt les tarifs ainsi que le bon de commande.

Par mesure de sécurité n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Au cas ou vous n’auriez pas réceptionné notre document, n’hésitez pas à nous contacter.

Bienvenue sur le site du Domaine

Je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool
dans mon pays de résidence