Le Domaine

Lire la vidéo

histoire de vie

Depuis 1672, le domaine familial Justin BOXLER est blotti à Niedermorschwihr, au cœur de la prestigieuse route des vins d’Alsace, à une encablure de la ville de Colmar.

Le vignoble familial s’étend sur 12 hectares réparti sur 5 bans communaux. C’est dans l’esprit bio et le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, que cette conversion a été opéré depuis 13 années. Le domaine est certifié (AB) avec le millésime 2022.

La succession est transmise à Charlotte et Florent, qui héritent aujourd’hui des premiers millésimes bio.

Lieux de vie

Le vignoble du domaine est partagé entre 5 bans communaux. Il se répartie en 80 différentes parcelles dans un rayon de 8 kilomètres depuis la propriété et la cave.

La production s’effectue sur 5 hectares à Katzenthal, 4,70 hectares à Niedermorschwihr, 1 hectare sur Ingersheim, 0,80 hectare à Turckheim et 0,60 hectare à Ammerschwihr.

Niedermorschwihr est l’un des plus petits bancs viticoles d’Alsace. C’est donc à Katzenthal, village contigu, qu’une grande partie des surfaces sont exploitées. Katzenthal représente le berceau historique d’une branche de la famille Boxler.

les parcelles du domaine Boxlersur plan

transmission d'une vie

Anne et Pierre, lignée de Justin, vinifient les vins du domaine depuis le millésime 1980.

Après cette longue période d’évolution et de transformation, Anne et Pierre passent le relai à la 11ème et nouvelle génération. Ainsi, sur la base de nouvelles ambitions et une jeunesse prometteuse, Charlotte et Florent endossent la responsabilité de faire les vins de demain.

Les Objectifs

Les premiers travaux ciblent la modernité de certains itinéraires techniques et la promotion de nouveaux concepts et horizons commerciaux.

Florent, rejoint le domaine dès 2015 suite à plusieurs années d’expériences professionnelles chez différents vignerons alsaciens.  Sa maîtrise et sa passion permettent aujourd’hui d’abonder dans les pratiques culturales et garantir le passage en douceur de la certification Agriculture Biologique.

Charlotte, après une découverte des terres bourguignonnes, tourangelles et allemandes, s’apprête à conquérir les imposants coteaux d’Alsace.

Aujourd'hui

Les vendanges 2022, avec de nombreux projets en cours, sont les premiers jus et bulles du domaine disponibles en « AB ».

Niedermorschwihr

Le village est connu sous le nom de Morswilre dès 1148, nom apparu dans une bulle du pape. Plus tard, au XVIe siècle, la commune est renommée Niedermorschwihr afin de pouvoir la distinguer d’Obermorschwihr qui se trouve près d’Eguisheim.

Elle appartenait pour moitié à l’Empire et pour moitié aux Habsbourg.

L' Avenir

Aujourd’hui, cet élan de modernisation est poursuivi par la génération montante.
Ainsi, le premier acte était de réaliser la conversion ❝ Bio ❞ du domaine dès 2019.
Le millésime 2022 sera le premier millésime certifié ❝ AB

Niedermorschwihr est situé à l’ouest de Colmar, près de Turckheim, sur la route des Vins d’Alsace.
Le village est connu sous le nom de Morswilre dès 1148, nom apparu dans une bulle du pape. Plus tard, au XVIe siècle, la commune est renommée Niedermorschwihr afin de pouvoir la distinguer d’Obermorschwihr qui se trouve près d’Eguisheim. Elle appartenait pour moitié à l’Empire et pour moitié aux Habsbourg.

À cheval sur les bans d’Ammerschwihr, de Niedermorschwihr et de Turckheim se trouve la station climatique des Trois-Épis, abritant entre autres un centre d’altitude et de cure de repos. Autrefois ville du « Grand Hôtel », qui accueillait les touristes et autres curieux, la station perd peu à peu sa popularité et sombre dans l’oubli.

Les Trois-Épis sont nés d’un pèlerinage dédié à la Vierge et fondé en 1491 : en effet, la Vierge y serait apparue à un forgeron d’Orbey, tenant d’une main trois épis de blé, de l’autre un grêlon (augure d’une bonne ou d’une mauvaise récolte selon que les gens se convertiraient ou non). Le pèlerinage reprit rapidement, après avoir été interrompu par la guerre de Trente Ans. Un prieuré fondé en 1651 fut supprimé à la Révolution. Le pèlerinage cependant existe toujours.

bon de commande

Utilisez ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Nous vous expédierons aussitôt les tarifs ainsi que le bon de commande.

Par mesure de sécurité n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Au cas ou vous n’auriez pas réceptionné notre document, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Brand se situe à la sortie de la vallée de Munster, surplombant la ville de Turckheim, ce lieu-dit jouit d’un remarquable ensoleillement par son exposition sud et sud-est. il s’élève jusqu’à une altitude de 380 m.
Reposant sur un substrat de granite dit de Turckheim, à deux micas, altéré en arène, il offre un sol sableux et grossier.
La nature granitique très homogène et l’excellente exposition du terroir avantagent grandement le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer, qui couvrent ici 57,95 ha.

Sur cette « Terre de Feu » où la légende veut que le soleil combattît un dragon, les célèbres vins de Turckheim, et le Brand en tête, s’entouraient d’une réputation incontestée dès le Moyen-Âge. Et si le dragon fut contraint de se retirer dans une obscure caverne, le Brand brilla tout au long de l’histoire au firmament des Grands Crus d’Alsace. D’une grande finesse, subtils, d’un fruité très particulier, les vins du Grand Cru brand présentent un équilibre royal.

Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr. Situé sur un coteau en très forte pente (45°), ce lieu-dit est orienté plein sud et s’élève à près de 400 m d’altitude.

Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne. Sur les 28,36 ha du lieu-dit, s’épanouissent à merveille tous les cépages alsaciens, et plus particulièrement le Riesling.

 

Le Florimont est une butte avancée des collines sous-vosgiennes surplombant la ville d’Ingersheim.
C’est un substrat calcaire bathonien et bajocien que recouvrent, en contrebas, des conglomérats et des marnes oligocènes.

Le Florimont en dessine les pentes sud et est, entre 250 et 280 m d’altitude. Ses sols de nature Marno-calcaire, relativement caillouteux, se révèlent éminemment favorables à la culture de la vigne.
Le Florimont, qui plus est, est situé dans la fameuse ellipse de Colmar où il profite de conditions climatiques tout à fait privilégiées. Grâce à la protection des plus hauts sommets vosgiens, le niveau des précipitations annuelles est en effet très bas : environ 550 mm.

Le Gewurztraminer est de loin le premier cépage du Florimont, qui réserve également un excellent accueil sur ses 21 ha au Riesling, puis au Muscat et au Pinot Gris. Le bourg viticole d’Ingersheim connut la prospérité dès le Moyen-Âge. Il appartint à la seigneurie du Hohlandsberg, féale de la Maison d’Autriche. les Grands de l’époque, comme les comtes de lupfen ou le baron de Schwendi, grand bienfaiteur de la viticulture alsacienne, savaient apprécier les vins du Florimont, et le firent savoir.

Les Grands Crus du Florimont sont amples, équilibrés et d’une grande longévité. Ces qualités les ont rendus justement célèbres. Le Gewurztraminer aux arômes épicés se distingue par son élégance et sa longue persistance. le Riesling se révèle particulièrement expressif et racé.

Le Wineck-Schlossberg et ses coteaux orientés sud et sud-est est situés entre 280 et 400 mètres d’altitude. Le Schlossberg, est un beau vignoble de 27,40 ha sur les bans de Katzenthal et d’Ammerschwihr.

Ce sont des sols de granite à deux micas de Turckheim fortement désagrégés. tout à fait semblables à leurs voisins, les Grands Crus du Sommerberg à Niedermorschwihr et du Brand à Turckheim. La situation de Katzenthal au fond d’un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production de vins exceptionnels.

Le Wineck-Schlossberg, c’est d’abord le terroir du roi des vins alsaciens, le Riesling, qui y développe toutes ses qualités. le Gewurztraminer s’y épanouit également remarquablement. Si le nom de Schlossberg apparaît pour la première fois dans des documents de 1706, c’est il y a plus de 700 ans, en 1264, qu’on trouve la première trace écrite du vin de Katzenthal. le plan du ban d’Ingersheim et de Katzenthal, dressé en 1760, montre autour du château du Wineck une vaste superficie de vignes, le « Schlossberg », dont les mentions se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle et témoignent de son renom.

Le château du Wineck domine le vignoble de Katzenthal. Depuis le XIIe siècle, il est le seul château d’Alsace entièrement entouré de vignes. Les Grands Crus du Wineck-Schlossberg sont des vins typés, racés, très caractéristiques de ce que peuvent avoir de meilleur les vins d’Alsace. La nature des sols leur confère leur fruité, leurs arômes, leur caractère floral incomparable.

Niedermorschwihr est situé à l’ouest de Colmar, près de Turckheim, sur la route des Vins d’Alsace. Le village est connu sous le nom de Morswilre dès 1148, nom apparu dans une bulle du pape. Plus tard, au XVIe siècle, la commune est renommée Niedermorschwihr afin de pouvoir la distinguer d’Obermorschwihr qui se trouve près d’Eguisheim. Elle appartenait pour moitié à l’Empire et pour moitié aux Habsbourg. À cheval sur les bans d’Ammerschwihr, de Niedermorschwihr et de Turckheim se trouve la station climatique des Trois-Épis, abritant entre autres un centre d’altitude et de cure de repos. Autrefois ville du « Grand Hôtel », qui accueillait les touristes et autres curieux, la station perd peu à peu sa popularité et sombre dans l’oubli. Les Trois-Épis sont nés d’un pèlerinage dédié à la Vierge et fondé en 1491 : en effet, la Vierge y serait apparue à un forgeron d’Orbey, tenant d’une main trois épis de blé, de l’autre un grêlon (augure d’une bonne ou d’une mauvaise récolte selon que les gens se convertiraient ou non). Le pèlerinage reprit rapidement, après avoir été interrompu par la guerre de Trente Ans. Un prieuré fondé en 1651 fut supprimé à la Révolution. Le pèlerinage cependant existe toujours.

Bienvenue sur le site du Domaine

Je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool
dans mon pays de résidence