C’est par expérience de l’usage des désherbants, des insecticides et des engrais chimiques, qu’une réflexion vis-à-vis de la nature a été motivée.
Dès 2009, toutes ces pratiques ont été abandonnées. Afin de conserver l’équilibre naturel, une seule voie est envisageable, l’agriculture biologique.
C’est à cet égard, que petit à petit, dès les années 2000, que l’usage unique de produits de contact sont utilisé.
C’est donc, pour mieux protéger les sols et d’en préserver la faune et la flore qui cohabitent avec la vigne, que la démarche est entreprise.
Ainsi en 2019, officiellement la conversion à l’agriculture biologique est actée.
Elle est pratiquée depuis une décennie à l’instar du cahier des charges de l’agriculture biologique. En harmonie, pour le respect de l’environnement et des pratiques culturales.
En conformité avec les pratiques culturales de l’agriculture biologique, les rendements tendent à diminuer naturellement.
Pour ces raisons, ces règles nouvelles et distinctives confèrent aux vins, par relation de cause à effet, des jus plus concentrés. À vrai dire, elle procure aux vins davantage de richesse et de complexité.
Les rendements d’appellations d’origines contrôlées « AOC Alsace » représente aujourd’hui en moyenne 57hl par hectare, contre 80 autorisés par le cahier des charges. À l’instar des AOC, les « Grands Crus » produisent 40hl par hectare contre 55 autorisés.
Pour permettre aux jus de s’écouler en douceur, le temps du pressage varie en moyenne entre 5 et 6 heures.
Après débourbage à froid, les jus sont entonnés dans des foudres centenaires en chênes. Par la suite, la fermentation alcoolique débute sous l’impulsion de levures indigènes naturelles présentes dans les raisins.
Pour la protection des jus, un minimum de soufre est utilisé lors de la vinification.
Après fermentation, les vins sont élevés dans ces mêmes foudres jusqu’à leur mise en bouteille à la propriété.
bon de commande
Utilisez ce formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Nous vous expédierons aussitôt les tarifs ainsi que le bon de commande.
Par mesure de sécurité n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables. Au cas ou vous n’auriez pas réceptionné notre document, n’hésitez pas à nous contacter.